La porte d'entrée de la Basse-Ville retrouve son rôle d'origine
- Gazette-de-Fribourg / FG
- 18 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mai
La Ville de Fribourg a inauguré le samedi 17 mai la place du Pertuis et la rue de la Neuveville réaménagées, au pied du funiculaire. «Avec une fontaine du Sauvage entièrement restaurée et une volonté de faire du lieu une nouvelle zone de rencontre pour la population», ont relevé les autorités communales. Habitante du quartier, Clémence Biland a quant à elle loué les charmes retrouvés de cette nouvelle zone de rencontre.

«La place du Pertuis est un exemple parfait de ce qu'on doit faire de nos espaces publics extérieurs dans notre joyau médiéval.» Au moment du couper de ruban, samedi en fin de matinée, le syndic de Fribourg Thierry Steiert n'était pas peu fier. Et il n'était pas le seul: le Conseil communal était en effet venu assister in corpore à cette inauguration. Après un an de travaux et une facture de quelque 3 millions de francs, la place du Pertuis a non seulement fait peau neuve, elle est redevenue une zone de rencontre pour la population. «Porte d’entrée vers la Basse-Ville depuis le Moyen-Âge, la place du Pertuis avait perdu ce rôle à partir des années 1950, à l’époque où la priorité avait été donnée au trafic automobile, a rappelé le conseiller communal Elias Moussa, en charge de l'édilité. Ce qui constituait alors encore un véritable salon en plein air, où les enfants aimaient jouer, avait perdu de son attrait.» Un attrait aujourd'hui retrouvé grâce à la fontaine du Sauvage, notamment, qui avait été démontée pour être entièrement restaurée et qui a retrouvé son emplacement historique au centre du Pertuis. «Les arrêts de bus ont par ailleurs été déplacés de quelques mètres pour le confort des personnes à mobilité réduite», précise Elias Moussa.
Étymologiquement, le pertuis est une ouverture ou un passage
La requalification du Pertuis entend redonner au lieu son caractère de place de quartier, avec une priorité à la mobilité douce. C'est à une habitante de la Neuveville, Clémence Biland, qu'est revenu l'honneur d'en détailler les atours. «Le pertuis, écrit avec minuscule, est une ouverture, un passage. Dans notre cas, une ouverture entre deux mondes, celui de la Haute-Ville et celui de la Basse. Aujourd'hui, la place du Pertuis, avec une majuscule, nous rappelle ce lien précieux entre passé et avenir, a-t-elle raconté. Nous l'avons vue se transformer peu à peu. D'un espace parfois oublié, elle est devenue un lieu central, vivant, réinventé. Aujourd'hui, cette place fait véritablement partie du paysage. Magnifiquement requalifiée comme on dit, elle devient la carte de visite d'un quartier exceptionnel.On a tout de suite envie de s'y arrêter, de s'y poser, de laisser les enfants y jouer et rire. Elle nous est offerte et c'est à nous, habitantes et habitants, de la faire vivre.»
La rue de la Neuveville est aussi requalifiée avec l’ajout d’arbustes permettant de réduire la vitesse des véhicules ainsi que des surfaces pavées valorisant des espaces clés de la rue. Ce réaménagement va de pair avec la volonté de dissuader le trafic de transit en Basse-Ville, cause importante de la dégradation des bâtiments et de nuisances causées aux habitants. La place réaménagée a été célébrée samedi en musique avec Georges Voillat à l'accordéon et la Guggenmusik Les Canetons. De toutes les fêtes, l'incontournable saucisse de veau a par ailleurs été offerte par la Ville et servie par la nouvelle équipe du Café du Funiculaire. Inauguré le 28 mars, le «Funi» a lui aussi retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à ses repreneurs, Reinhold von Allmen et son associé Benu Schneider, qui ont redonné à l'endroit un cadre convivial et original, développé conjointement avec le SwissBierMuseum et son président Loïc Blancpain. Des panneaux explicatifs y retracent une partie des origines de la Brasserie Cardinal, à la rue de la Neuveville, et quelques caricatures exceptionnelles de l’artiste fribourgeois Teddy Aeby (1928-1992). > Informations complémentaires sur www.ville-fribourg.ch/transformations/requalification-de-la-place-du-pertuis
Comments