Un espace public et arboré à l’Édilité
- Gazette-de-Fribourg / FG
- il y a 18 heures
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 heures
La Ville de Fribourg met à l’enquête dans la «Feuille officielle» de ce 23 mai 2025 la requalification des abords du bâtiment de l’Édilité, à la rue Joseph-Piller 7. Le projet prévoit notamment un espace arboré destiné au public.

Comme le conseiller communal Elias Moussa l'a annoncé en fin de semaine passée, lors de l'assemblée générale de l'Association du quartier d'Alt, les abords du bâtiment communal de l’Édilité, à la rue Joseph-Piller 7, vont se muer en espace public et arboré. Le projet est mis à l'enquête publique dès ce vendredi par la Ville de Fribourg.
Lee Conseil communal le rappelle dans un communiqué de presse diffusé ce jeudi: «Le bâtiment de l’Édilité se situe au quartier d’Alt dans un espace fortement urbanisé et en bordure d'une zone 20. Plusieurs écoles et institutions se trouvent à proximité, telles que la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), le site de Miséricorde de l’Université, le CO du Belluard, l’École professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) ou encore le collège Saint-Michel. Les espaces de pause végétalisés y sont pour l’instant relativement limités.»
Un projet devisé à près de 800'000 francs
La mise en œuvre de ce projet permettra donc de créer une nouvelle place ouverte à la population et agréablement arborée, qui prolongera l’espace planté existant. «Des arbres de plusieurs essences formeront un couvert végétal dense. Au pied de ces derniers, des plantes vivaces enrichiront la palette, communique la Ville. Au niveau des revêtements, la mise en place d’un gravier stabilisé permettra l’infiltration d’une partie des eaux de surface. Le pavage actuel marquant l’entrée du bâtiment de l’Édilité sera assaini afin de valoriser cet accès. Les tables de pique-nique situées sous les arbres seront maintenues et du mobilier urbain supplémentaire sera ajouté.»

Le projet, devisé à près de 800'000 francs, comprend aussi l’assainissement des réseaux d’eau existants, un réaménagement de l’accès piéton et des places de parcs. «Vingt places pour vélos supplémentaires seront créées, pour un total de 40», souligne le communiqué. En revanche, «les 9 places de stationnement localisées devant le bâtiment seront supprimées». La vingtaine de places de stationnement situées à l’arrière resteront toutefois accessibles aux riverains en soirée. Une entrée particulière sera créée le long du bâtiment de l’accueil extrascolaire afin de permettre d’accéder à ce parking. Un accès dédié également aux personnes à mobilité réduite puisqu'il permettra de relier la place de stationnement adaptée au nouvel ascenseur du bâtiment.
Lire aussi:
Comments