Communales 2026 à Fribourg: deux candidats à l’exécutif se jettent à l’eau
- Gazette-de-Fribourg / FG
- 11 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mai
Océane Gex et David Krienbühl sont les deux premiers prétendants officiels au Conseil communal de la Ville de Fribourg lors des élections du printemps prochain. Leur parti, le PLR, souhaite ainsi récupérer le siège d’Antoinette de Weck, perdu après son retrait surprise en 2021. Pour se donner toutes les chances d’y parvenir, le parti libéral-radical proposera cette fois-ci une liste commune avec Le Centre et l’UDC.

Pour l’instant, on a plutôt parlé des élus qui n’allaient pas se représenter au Conseil communal de Fribourg en 2026. Ainsi, début février, c’est le syndic Thierry Steiert (62 ans) qui annonçait qu’il quitterait l’exécutif l’année prochaine, quinze ans après y avoir accédé et dix ans après avoir décroché la syndicature. L’élu socialiste précisait alors qu’il annonçait son départ assez tôt pour «laisser le temps à son parti le temps de préparer le terrain». Il ne fait pas beaucoup de doute que son camarade Elias Moussa, entré à la mi-juillet 2023 au sein de l’exécutif après la démission d’Andrea Burgener Woeffray, briguera un nouveau mandat en 2026. Cette décision n’est toutefois pas officielle et surtout on ignore encore qui l’accompagnera sur la liste du PS. Le parti à la rose laissait juste entendre à l’époque qu’il «souhaite maintenir la majorité de gauche au Conseil communal et au Conseil général, mais aussi conserver ses deux sièges et assurer une représentation adéquate entre femmes et hommes sur ses listes». Le mystère plane. Après Thierry Steirt, Laurent Dietrich jette l’éponge Deux semaines après Thierry Steiert, son vice-syndic Laurent Dietrich rendait lui aussi publique son intention de ne pas rempiler l’an prochain. Une demi-suprise puisqu’il avait déclaré lors de sa réélection en 2021 qu’il ne revendiquerait pas un troisième mandat en 2026. A 53 ans, lorsqu’il cédera sa place à l’exécutif, l’élu du Centre – en charge des finances, de la culture et de l’informatique – veut se lancer un nouveau défi professionnel. Au moment de son annonce, son parti assurait que, «fort de cette information», il avait «pu développer des candidatures prometteuses pour les échéances à venir». Des noms circulent, évidemment, mais aucune précision n’a encore été communiquée.

Le PLR est donc le premier parti à annoncer clairement la couleur. Réuni en assemblée générale le jeudi 8 mai, le parti libéral-radical de la Ville de Fribourg a dévoilé le nom de ses deux candidats lors de l’élection au Conseil communal du 8 mars 2026. Il s’agit des conseillers généraux Océane Gex (33 ans) et David Krienbühl (42 ans) qui sont les deux premiers candidats d’une liste commune avec Le Centre et l’UDC. Grâce à cette alliance bourgeoise, le PLR entend bien récupérer son siège perdu à l’exécutif au profit des Verts, en 2021, après le retrait d’Antoinette de Weck. Rappelons qu’à l’époque Océane Gex et David Krienbühl s’étaient déjà lancés dans la course au Conseil communal. Désunie, la droite n’avait toutefois pas réussi à conserver son 2e siège. Seul Laurent Dietrich avait réussi à tirer son épingle du jeu. Deux candidats PLR qui ont pris de la bouteille Cinq ans plus tard, les deux candidats du PLR ont pris de la bouteille. Océane Gex, qui travaille depuis 2017 à la promotion des vins suisses à Berne, en tant que sous-directrice, siège au Conseil général de la ville de Fribourg depuis 2016 et au comité du PLR Ville de Fribourg depuis 2017. «Candidate à l’élection à l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg en 2017, puis sur la liste jeune pour les élections au Conseil national en 2019, Océane Gex est parfaitement bilingue et forte d’une personnalité engagée», relevait le PLR dans un communiqué diffusé au lendemain de son assemblée.
David Krienbühl, 42 ans, travaille depuis 2014 à l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) en tant que secrétaire patronal. A ce titre, il gère notamment le secrétariat de l’Association fribourgeoise du commerce, de l’artisanat et des services (AFCAS) et celui d’autres associations professionnelles (ramoneurs, constructeurs métalliques, etc.). Entré au Conseil général en 2017, il siège depuis lors au sein de sa commission financière depuis la même année. «Bilingue, David Krienbühl est déterminé à poursuivre son engagement pour une mobilité équilibrée et une fiscalité raisonnable», précise son parti qui souhaite «renforcer encore l’attractivité de la capitale cantonale pour ses habitants ainsi que pour ses acteurs économiques, culturels, sportifs et sociaux».

Pour la petite histoire, vrai mordu de sport, David Krienbühl est en sa qualité de président de l'AFUH l’un des principaux artisans de la tenue, depuis deux ans, de la Superfinale suisse d’unihockey à la BCF Arena de Fribourg. Un événement qui attire entre 8000 et 9000 spectateurs dans la patinoire de Saint-Léonard où c'est d’ores et déjà signé qu’il revienne en 2026 et 2027. Quant à Océane Gex, présidente de l'association Mott'iv Sports et loisirs, elle n'a jamais peur de se jeter à l'eau pour animer la cité des Zaehringen. Elle l'a encore démontré samedi lors de l'ouverture officielle de la saison à la piscine de la Motta.
Kommentare