La Motta replonge dans le bain
- Gazette-de-Fribourg / FG
- 10 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai
La saison officielle a débuté ce samedi pour la piscine publique de Fribourg. Qu’ils soient sportifs assidus ou simples amateurs d'eau, les inconditionnels des deux bassins n’auraient manqué pour rien au monde ce rendez-vous annuel. Sous le soleil! Deux ans après leur centenaire, les Bains de la Motta vivront par ailleurs un autre anniversaire en 2025 avec les 100 ans du Fribourg Natation.

Même si la température n’atteignait pas les 7 degrés, ce 10 mai, ils étaient une bonne douzaine à faire le pied de grue devant la piscine plusieurs minutes déjà avant l’ouverture des portes prévue sur le coup de 7h30. Malgré la fraîcheur matinale, il était donc faux d’affirmer qu’il n’y avait pas un chat pour ce début de saison puisque même un sympathique félin gris était venu assister à l’événement. Le retour du soleil, après quelques jours maussades, n’était sans doute pas étranger à la bonne humeur de la petite troupe.
«Comment ça va?», lance une dame à un monsieur, à côté d’elle dans la file d’attente, qui lui répond: «Je te redirai quand je serai rentré dans l’eau.» Et la première de rigoler: «Moi, je te redirai plutôt quand j’en serai ressortie car on sera sans doute mieux dans cette eau chauffée à 21 degrés qu’à l’extérieur.» Dans le petit groupe, où l’on s’exprime autant en français qu’en allemand, tout le monde trépigne d’impatience.

Vers 8 heures, plus d’une vingtaine de nageurs, que ce soit des athlètes confirmés reconnaissables à leur combinaison ou des seniors venus «travailler leur cardio sans transpirer», occupent les deux bassins et certains en sont déjà ressortis. «Un petit quart d’heure ou une demi-heure tous les jours de bon matin, cela suffit à mon bien-être», lâche l’un deux en retournant aux vestiaires après quelques traversées. «Génial, magnifique, l’eau est trop bonne!» Les superlatifs sont de mise. Même l’un des membres du staff de la Motta, reconnaissable à sa longue doudoune grise et à son bonnet à pompon, finit par se dérider. «Il ne me reste plus qu’à aller chercher mes lunettes de soleil!»
Des habitués font le compte à rebours avant le début de la saison
«Certains habitués font le compte à rebours les derniers jours avant la réouverture de la Motta tout comme ils le font également à l’approche de la fin de saison», nous confie au passage un des gardiens en fonction ce samedi matin. «Ce sont toujours les mêmes têtes que l’on voit dans ces moments-là», ajoute-t-il. Des personnes comme Hassan ou Valentine dont le maître-nageur qui travaille depuis 2016 à la Motta, mais aussi au Levant durant l’hiver, connaît les prénoms comme les petites habitudes.
Philippe, de Granges-Paccot, fait partie de ces inconditionnels depuis une quarantaine d’années. «Je viens tous les deux jours pour prévenir d’éventuels maux de dos et pour le plaisir aussi, bien sûr», précise-t-il. Habitant du quartier de la Neuveville, adepte de waterpolo et de natation, Jean-Noël est lui aussi un des mordus des Bains. Venu avec sa fille Océane, comme à chaque ouverture de saison, il n’a pas manqué de faire un petit selfie de ce premier bain à la Motta avec elle pour l’occasion. C’est leur «rituel familial annuel». Qu'il pleuve ou qu'il vente!
Ce samedi, où l’entrée à la piscine était gratuite, a aussi été marqué en fin de matinée par une animation signée La Bande mécanique et sa création «La machine humaine», dans le cadre des célébrations du centenaire de Jean Tinguely. De nombreuses animations, de l’aquagym à la natation synchronisée sont au programme de cette nouvelle saison. La Ville de Fribourg informe par ailleurs son aimable clientèle que «la pataugeoire est temporairement indisponible en raison d’un incident technique» et qu’elle fait tout son possible «pour résoudre la situation dans les meilleurs délais».

Les 100 ans du Fribourg Natation seront fêtés en 2025
La piscine est ouverte tous les jours de 6h30 (7h30 le week-end) jusqu’à 19h45. Les samedis et dimanches, les Bains de la Motta fermeront à 18h en cas de mauvais temps. En plus des activités prévues pour l’ouverture, l’année 2025 sera aussi marquée par les 100 ans du Fribourg Natation. Pour l’occasion, l’association sportive organisera les 12 heures de natation le 14 juin. > Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la Ville de Fribourg.
Comments