top of page

Le Fribourg insolite ouvre ses portes

Après le succès de sa première édition, qui avait attiré quelque 3000 visiteurs l'année passée, «Fribourg portes ouvertes» fait son grand retour ce samedi 20 avril. Dix-neuf endroits insolites de la ville sont à découvrir, dont les entrailles du vénérable funi, qui fête ses 125 ans en 2024. Organisatrice de l'événement, la Jeune Chambre internationale (JCI) de Fribourg célèbre quant à elle son demi-siècle d'existence. Pour découvrir treize de ces lieux inhabituels ou méconnus, les visiteurs devront se munir cette année d'un ticket – gratuit – à retirer dès 9h00 à L'Atelier.


Outre les entrailles du funi, déjà dévoilées en avril 2023, le public aura droit cette année à douze autres visites guidées bilingues. Les adeptes de justice et police sont particulièrement gâtés. Ils auront la possibilité d'arpenter les couloirs du Tribunal cantonal à la rue des Augustins, de s'immerger dans la prison centrale à la Planche-Inférieure ou encore de pénétrer dans le poste de police au chemin de la Madeleine, à Granges-Paccot.


Les fanatiques de politique pourront quant à eux découvrir la Préfecture de la Sarine à la Grand-Rue et l'Hôtel Cantonal à la place de l'Hôtel-de-Ville. Quant aux personnes fascinées par les hommes du feu, ils auront le choix entre histoire et actualité. La caserne des pompiers livrera ses secrets à la route de l'Aurore alors que Galetas des pompiers, le seul musée dont la Ville de Fribourg est propriétaire, leur présentera des souvenirs de la défense incendie de jadis. Le collège Saint-Michel (de la cave aux combles), les archives cantonales, la cathédrale ou encore les Cordeliers ouvrent également leurs portes.


Une nouveauté est à signaler cette année: pour visiter les treize lieux insolites de cette 2e journée «Fribourg portes ouvertes», il faudra s'être obligatoirement muni au préalable d'un sésame. Cette entrée gratuite est à retirer ce samedi 20 avril, dès 9h00, à L'Atelier, à la place de Notre-Dame 16. «Aucune réservation n'est possible au préalable. Les premiers arrivés seront les premiers servis», précise la JCI de Fribourg, organisatrice de l'événement. A l'occasion de ses 50 ans, présente par ailleurs dans les locaux de l'ancien Musée Gutenberg une exposition visible entre 9h00 et 17h00. Cinq autres visites sans ticket sont également proposées dans quatre ateliers d'artistes et u ne galerie gourmande de la cité des Zaehringen.

> Pour télécharger le programme détaillé de cette 2e journée portes ouvertes, cliquez ici.




20 vues0 commentaire
bottom of page