top of page
Gazette-de-Fribourg / FG

Une chanteuse fribourgeoise en lice pour la finale d’un concours national

Dernière mise à jour : 26 sept.

Mo’Mot – de son vrai nom Lorène Mosengo Omba – figure par les douze demi-finalistes du CokeSTUDIO Soundcheck qui a la particularité, selon ses organisateurs, de «mettre l’accent sur un coaching individuel pour le développement des artistes». La première place de ce concours de musique suisse est récompensée par un capital de départ ainsi qu’une année de conseils et de soutien professionnels d’une valeur totale de 50'000 francs. Pour décrocher ce Graal, Mo’Mot a aussi besoin de votre voix: le public peut en effet voter quotidiennement pour son artiste préféré, jusqu’au 27 septembre, via le site cokestudiosoundcheck.ch.

De l’avis de son ancienne professeure de chant, «Mo’Mot est une artiste incroyable et complète». Alessandra Ayvee Vonlanthen qui lui a donné des cours dans son le cadre de son école Frispirit, à Beaumont, en est particulièrement fière et est à fond derrière elle pour ce concours qu'elle voit comme la version helvétique, mais en réel, de la série «Nouvelle École» sur Netflix. «Mo'Mot est une chanteuse très douée, mais aussi une personne absolument adorable», s’enthousiasme celle qui lui arrange et chante ses chœurs. «Elle a d’ailleurs fait partie de FriiiSpirit, le groupe de filles avec lequel nous avions chanté à la grève féministe le 14 juin 2019, ajoute Ayvee. En plus, c’est mon fils, Jay, qui produit les musiques avec elle! Elle est un peu ma fille spirituelle et le fait de pouvoir participer à son projet artistique est un grand honneur. Chaque fois que nous jouons ensemble, notamment avec le jeune bassiste Léo Cordier, c’est la fête ultime!»

Mo'Mot bénéficie du coaching du rappeur Stress

Ce n’est donc pas un hasard si Mo’Mot se retrouve aujourd’hui parmi les douze artistes sélectionnés, parmi 230 candidats, pour la finale du CokeSTUDIO Soundcheck. Ce concours national, créé il y a 20 ans par Coca-Cola Suisse, a permis jusqu’ici à plus de 6000 groupes et interprètes individuels de présenter leurs talents à un large public. Des noms connus comme Nicky B Fly, Benjamin Amaru, 77 Bombay Street, les Pedestrians ou The Rambling Wheels en sont issus. Pour cette édition 2024, le jury d’experts professionnels, composé entre autres de la directrice de Sony Music, a retenu un plateau résolument féminin avec pas moins de neuf femmes sur les douze demi-finalistes. Ces talents ont ensuite été répartis au hasard entre les trois coachs. Mo’Mot sera ainsi accompagnée sur le chemin de la victoire par le rappeur romand Stress.


Sur le site web du concours, Mo’Mot est décrite comme «une artiste qui, avec sa voix, ses histoires et son afro inimitable, célèbre le retour de l’ère du vinyle sur les plateformes modernes. Sa musique allie une voix percutante et des textes pertinents à des rythmes modernes teintés de nostalgie, qui créent un pont entre le passé et le futur». La chanteuse de 24 ans que l’on dit «bosseuse et perfectionniste» a d'abord travaillé sa technique vocale pendant trois ans avant de se lancer, en 2022, sur la scène de l'Estivale avec son premier spectacle dont elle signe toutes les chansons. «Amoureuse des mots, elle chante en français les histoires d'une jeune femme qui vit les yeux grands ouverts et le cœur parfois serré», pouvait-on lire sur frapp.ch lorsque la chanteuse s’est produite dans le cadre du festival staviacois.

 

Au tour du public de prendre désormais le relais


Depuis la sortie de son premier EP «Pré-face» en mars 2023, Mo’Mot a donné de nombreux concerts, participé à MTV Unplugged en tant que choriste pour Stress et remporté des concours comme le «Tremplin Suisse». Avec son deuxième EP «Réminiscence», verni en mars de cette année au club Ebullition, à Bulle, elle rend un hommage subtil et moderne aux années 70. Grâce au CokeSTUDIO Soundcheck, elle franchit un nouveau palier.


Dans le cadre d’un atelier complet, en effet, les demi-finalistes tournent un clip musical professionnel, prennent des photos de presse et reçoivent de précieux conseils et informations dans les domaines de la performance live et du marketing de soi. Après la sélection des douze meilleurs musiciens par le jury, c’est au tour du public suisse de prendre le relais: il peut voter en ligne jusqu’au 27 septembre pour son artiste préféré et participer activement à la sélection des quatre nouveaux talents qui iront en finale.


Le 9 novembre, ils s’affronteront en direct au Plaza de Zurich pour remporter la victoire. Avec à la clé un coaching professionnel par Capitano Music Hub, une agence de management réputée qui s’occupe notamment de Joya Marleen, triple lauréate des Swiss Music Awards, de Benjamin Amaru et de Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024.


> Votez chaque jour pour Mo’Mot en cliquant sur ce lien.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page