top of page

Un limoncello artisanal fribourgeois récolte les fruits du succès

Le canton Fribourg est surtout connu pour ses vins du Vully et de Cheyres ou pour ses eaux-de-vie, dont la mythique poire à botzi AOP. La première édition de la foire organisée fin avril à la salle communale de Saint-Léonard par l’association Helvetia Wine and Food Tasting a toutefois permis à la «Gazette de Fribourg» de découvrir – et déguster – une version régionale de la fameuse liqueur aux citrons italienne. En moins de cinq ans, le Velloncello s’est fait un nom dans le Grand Fribourg, et au-delà. En mars, ce breuvage a ainsi remporté une médaille d’or lors du Concours international de Lyon. Le 17 juin, son nouveau local de production sera par ailleurs inauguré à Corminboeuf.


Adriano (à g.) et Enrico Vellone entourent le papa, Antonio, à la table familiale où tout a commencé dans le quartier de la Vignettaz.

Tout est parti d’une fête de famille chez les Vellone dans le quartier de la Vignettaz, à Fribourg, où habitent Antonio et son épouse Sonja. En savourant quelques verres du limoncello produit par leur papa, ses deux fils, Enrico et Adriano, ont alors lancé l’idée en fin de repas: «Et si on commercialisait ta liqueur artisanale?» Le trio s’est aussitôt lancé dans l’aventure. Près de cinq ans plus tard, leur fameux breuvage s’est fait une petite réputation dans la région où près de 4000 bouteilles ont été écoulées à ce jour. On le trouve même dans certains restaurants, dont la Brasserie Le Boulevard 39. En novembre 2020, la famille passe la vitesse supérieure: une société en nom collectif est inscrite au Registre du commerce. Baptisée Velloncello – un nom issu de la contraction de Vellone et de limoncello qui s’est «imposé comme une évidence» –, elle produit et commercialise elle-même ses liqueurs artisanales. Depuis les débuts, l’assortiment s’est en effet progressivement étoffé. A la fameuse liqueur de citrons se sont ajoutées des spécialités à l’orange (arancello) et au café (caffècello). A côté de ces trois produits phares, en fonction des saisons, la petite société propose également des produits exclusifs comme la liqueur de mandarines et la liqueur de mûres. Une médaille d’or au Concours international de Lyon Préparé et embouteillé désormais à Corminboeuf, le Velloncello est devenu l’élément incontournable des fins de repas, notamment pour ses vertus digestives. Sa réputation dépasse désormais les frontières du Grand Fribourg puisque la société fribourgeoise vient de remporter une médaille d’or au Concours international de Lyon qui s’est tenu les 24 et 25 mars 2023. Le diplôme qui en atteste trônait d’ailleurs fièrement sur le stand des Vellone lors de la première édition de la Foire aux vins organisée les 28 et 29 avril dans la salle des fêtes de Saint-Léonard par l’association fribourgeoise Helvetia Wine & Food Tasting.

«Nos liqueurs sont produites à la main, ce qui en fait un produit unique et authentique», souligne Enrico Vellone, le fils aîné. «Nous prenons le soin de choisir des fruits de qualité pour garantir l’entière satisfaction de notre fidèle clientèle, poursuit-il. Leur provenance peut varier en fonction des disponibilités et des saisons mais nous travaillons exclusivement avec des ingrédients de qualité supérieure, comme des fruits frais, naturels et non traités, qui donnent une saveur exceptionnelle à nos liqueurs ainsi qu’un goût délicieux et rafraîchissant.» Velloncello utilise en outre une méthode de production traditionnelle qui permet de préserver tous les arômes et les propriétés des ingrédients et conseille de «garder ses bouteilles au frais et, idéalement, à l’abri de la lumière». L’aventure de Velloncello a encore rapproché la famille «Faire du limoncello est facile. Mais tout est une question de dosage», estime le papa, Antonio Vellone, aujourd’hui retraité, qui est le garant de la recette familiale transmise de génération en génération et secrètement gardée. Originaire du sud de Rome, il est arrivé en Suisse à l’âge de 18 ans pour y travailler, dans la pose de faux plafonds notamment, jusqu’à sa retraite il y a une demi-douzaine d’années. Son fils Enrico est actif dans le même domaine, à la tête de sa propre entreprise, alors que son jeune frère Adriano est enseignant à l’école primaire de la Neuveville.

Même si la recette familiale du limoncello est secrètement gardée, Enrico Vellone raconte volontiers les étapes nécessaires à la production des liqueurs artisanales de Velloncello. Ici, lors de la foire aux vins fin avril à la salle des fêtes de Saint-Léonard.

L’aventure de Velloncello a encore «rapproché» la famille qui se retrouve régulièrement pour préparer ses liqueurs artisanales. Pour ce qui est du limoncello, le zeste de citron doit par exemple macérer une dizaine de jours avec de l’alcool dans un tonne au. Le tout doit être secoué quotidiennement par deux fois. «Après cette étape, le liquide est filtré. Il faut encore y ajouter du sucre dilué dans de l’eau chauffée, avant la mise en bouteille, explique Enrico. Quelques jours plus tard, le fameux breuvage peut déjà être dégusté.» Inauguration du nouveau local de production à Corminboeuf

Du lavage à l’épluchage des citrons jusqu’à la livraison à la clientèle en passant par la préparation de la macération, la mise en bouteille du limoncello et son étiquetage, toutes les étapes de la production artisanale sont présentées dans une vidéo visible sur le site internet de la société familiale. «Nous produisons en relativement petite quantité, précise encore Enrico Vellone, ce qui en fait un produit rare et prisé par les amateurs de liqueurs artisanales.» Ces derniers auront par ailleurs l’occasion de découvrir le nouveau local de production de Velloncello qui sera inauguré le samedi 17 juin (dès 11h00), à la route du Pâqui 8, à Corminboeuf. La raclette sera offerte lors de cette journée portes ouvertes qui se terminera vers minuit. Sans doute un verre de limoncello ou de caffècello à la main.



bottom of page