top of page

Lidl s'implante en ville de Fribourg

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022

Si le canton de Fribourg abrite depuis sept ans le centre de distribution de Lidl pour la Suisse occidentale, l’un des plus modernes d’Europe érigé à Sévaz sur un terrain de plus de 70'000 m2 pour quelque 55 millions de francs, le hard discounter allemand n’avait pas encore pignon sur rue dans sa capitale où son concurrent Aldi exploite quant à lui deux succursales, au boulevard de Pérolles (Galeries du Rex) et à l’avenue de la Gare (Fribourg Centre). Toutefois, cette lacune est en passe d’être prochainement comblée, si l’on en croit l’édition de la «Feuille officielle du canton de Fribourg» datée du 29 juillet 2022.

Lidl Suisse SA met en effet à l’enquête l’aménagement sur environ 1000 m2 d’une surface commerciale dans d’anciens locaux de La Poste, à l’avenue de Tivoli 3. L’installation de chambres froides et d’un gascooler (refroidisseur de gaz d'échappement) est également prévue dans le projet conduit par le bureau BSA Architecture Sàrl, à Puidoux (VD). Selon son porte-parole en Suisse, Mathias Kaufmann, le détaillant allemand prévoit d'investir environ 2 millions et demi de francs pour cette nouvelle succursale de Fribourg, axée sur les produits de première nécessité, qui devrait ouvrir ses portes le printemps prochain.


"Entre 20 et 25 collaborateurs y seront employés, précise-t-il. nous pourrons proposer aux clients de la ville de Fribourg environ 2000 produits du quotidien. Cela comprend également une large gamme de produits frais tels que des fruits, des légumes, de la viande et du pain, dont de nombreux produits en provenance de Suisse. Nous réalisons déjà plus de 50% de nos ventes avec des produits de producteurs suisses."

Neuvième enseigne dans le canton Déjà implanté sur sol fribourgeois à Bulle, Courgevaux, Givisiez, Guin, Marly et Matran, le hard discounter allemand va ouvrir en septembre sa septième filiale à Romont. Une huitième est en cours de construction dans le quartier de la gare à Châtel-Saint-Denis et elle devrait ouvrir ses portes durant la première partie de l’année prochaine. «Cette succursale comportera également environ 1000 m2 de surface de vente, et l’on y trouvera l’assortiment standard, soit environ 2000 produits», indiquait récemment Mathias Kaufmann, dans les colonnes de «La Liberté»..



La succursale de Fribourg, dans les murs de la poste principale, sera donc la neuvième enseigne du géant allemand du commerce de détail dans le canton. Elle viendra enrichir une offre commerciale déjà passablement étoffée au centre-ville. Mais "cet emplacement offre encore un très bon potentiel", estime Lidl Suisse SA. Fondée en 2003, la société a ouvert ses premiers magasins le 19 mars 2009 dans notre pays. Outre celui de Sévaz, dans la Broye fribourgeoise, elle dispose d’un second centre logistique à Weinfelden (TG). Ces entrepôts livrent à eux deux plus de 160 magasins dans toute la Suisse où la chaîne allemande emploie quelque 4500 collaborateurs.




195 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page