top of page

Les TPF prennent des mesures pour optimiser les lignes 5 et 7

Le réaménagement du carrefour Richemond, au bas du quartier de Beauregard, a provoqué des changements pour plusieurs lignes de bus. Deux arrêts – «Fribourg, Midi» et «Fribourg, Passage du Cardinal» – ont notamment été supprimés et remplacés par deux nouveaux sur la ligne 5. Après un mois d’exploitation, les TPF annoncent par ailleurs des «adaptations d'horaire et d'itinéraire sur les lignes 5 et 7, dès le 1er mai, pour en améliorer les correspondances et en réduire les nuisances». Depuis le lundi 20 mars, le chantier du carrefour Richemond, qui durera jusqu'à la fin de l'année 2024, oblige notamment la ligne de bus urbaine 5 circulant en principe par l’avenue du Midi, en partant de la gare ou en la rejoignant, d’être déviée par le passage du Cardinal et la route des Arsenaux. Après un peu plus d'un mois, les Transports publics fribourgeois (TPF) communiquent ce lundi matin avoir pris d'autres mesures pour optimiser cette ligne urbaine ainsi que la 7. Les horaires, dont le changement avait provoqué l'an passé le mécontentement de nombreux usagers, seront notamment modifiés.

Le carrefour Richemond au bas du quartier de Beauregard, qui voit passer 20'000 véhicules par jour, est en chantier depuis le 1er mars. Après la fin des travaux, en automne 2024, il deviendra une zone 20 km/h sans feux. © Gazette de Fribourg

«A partir du lundi 1er mai, plusieurs mesures d’exploitation seront mises en œuvre sur les lignes 5 «Villars-sur-Glâne–Torry» et 7 «Villars-sur-Glâne, Petit-Moncor–Fribourg, Gare», annoncent les TPF. Elles visent à améliorer les correspondances et fluidifier la circulation des bus sur la route de la Gruyère (Fribourg) et la route des Préalpes (Villars-sur-Glâne). Ces optimisations sont le fruit de la collaboration entre les TPF, l’Agglo ainsi que les communes de Villars-sur-Glâne et Fribourg.»

Le tracé de la ligne 7 sera adapté en soirée

Deux arrêts, dont celui du Passage du Cardinal, sont supprimés à l'avenue du Midi durant le chantier du carrefour Richemond.

L’horaire de la ligne 5 «Villars-sur-Glâne–Torry» sera ainsi décalé de quatre minutes sur les périodes où la ligne circule avec une cadence à 7,5 minutes. Valable dès le 1er mai, le nouvel horaire peut être consulté sur tpf.ch/horaire. Cette adaptation permettra d’offrir un transbordement entre les lignes 5 et 7 aux arrêts «Fribourg, Champriond» et «Fribourg, Beaumont» pour les passagers en provenance de Villars-sur-Glâne. «Moyennant ce changement sur la ligne 5, les temps de parcours seront ainsi réduits pour les voyageurs en provenance de Villars-sur-Glâne désirant se rendre à la gare de Fribourg, précisent les TPF. De plus, cette modification d’horaire sur la ligne 5 devrait permettre de réduire l’encolonnement des bus sur la route de la Gruyère ainsi que sur la route des Préalpes.»


Le tracé de la ligne 7 «Villars-sur-Glâne, Petit-Moncor – Fribourg, Gare» sera, quant à lui, adapté en soirée. Dès 22h00, les bus rebrousseront ainsi chemin à l’arrêt «Villars-sur-Glâne, Coulat» et ne desserviront plus les arrêts «Villars-sur-Glâne, Fenetta», «Villars-sur-Glâne, Belle-Croix», «Villars-sur-Glâne, Moncor» et «Villars-sur-Glâne, Petit-Moncor». Selon le communiqué de presse des TPF, «cette optimisation permettra de réduire les nuisances sonores occasionnées par le trafic des bus sur la route des Préalpes tout en tenant compte de la demande réduite qui caractérise la zone industrielle et commerciale de Moncor en dehors des heures de bureau».

Des aménagements pour fluidifier le trafic sur la ligne 5 Dans le but de maintenir les temps de parcours de la ligne 5 «Villars-sur-Glâne– Torry, et ce malgré les travaux au Carrefour Richemond actuellement en cours, un nouveau site propre pour les bus a été aménagé sur la route des Arsenaux par la Ville de Fribourg, à la hauteur du Café du Chemin de fer. Le giratoire situé au bas du passage du Cardinal a, quant à lui, été supprimé au profit d'un aménagement priorisant le mouvement des bus. Enfin, des feux de circulation ont été installés au carrefour situé à proximité de Bluefactory et donnant sur l'avenue du Midi (voir photos ci-dessous).

A noter que les lignes de l’Agglo qui passent par l’avenue Beauregard pour rejoindre la gare de Fribourg conservent leur itinéraire. Dans un communiqué diffusé le 1er mars, l'Agglo rappelait que «les changements prévus s’inscrivent dans un contexte plus large de réaménagement de l’interface multimodale de la gare. A ce titre, les habitants de l’avenue du Midi disposeront d’un accès direct à la gare et aux bus urbains, via le nouveau passage sous-voies qui sera mis en service par les CFF l’année prochaine.» Après sa métamorphose, à la fin 2024, le carrefour Richemond un nœud routier stratégique qui voit passer quelque 20 000 véhicules par jour deviendra une zone à 20 km/h, sans feux de circulation.

Une fois les travaux achevés, l'interface Richemond présentera un nouveau visage et proposera un accès direct à la gare et aux bus urbains, via le nouveau passage sous-voies CFF. © Ville de Fribourg

> Consultez les horaires en ligne sur tpf.ch/horaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page