Fini les vélos volés, mouillés ou vandalisés! Baptisée Poste-Tivoli, la première vélostation de la ville de Fribourg vient d’être mise en service. A deux pas de la gare et de la rue de Romont, elle offre 128 places abritées dans un environnement sûr et spacieux, avec ses vastes distances entre chaque vélo. Ce projet, subventionné par l'Agglomération de Fribourg, a été conduit par la Commune en collaboration avec La Poste, propriétaire de ce local en sous-sol, à l’avenue de Tivoli.
«Dans Fribourg, à vélo, on dépasse les autos…», aurait pu chanter Joe Dassin, tant il est vrai que la Ville roule pour la mobilité douce, et les deux-roues. Du coup, rien d’étonnant à ce que les autorités communales, répondant aux attentes insistantes de nombreux cyclistes, ouvrent la première vélostation de la capitale, deux ans après celle de Bulle. Inaugurée le 4 octobre 2022 sous la gare du chef-lieu gruérien et accueillant jusqu’à 240 vélos, cette dernière était la première installation du genre dans le canton.
Une installation subventionnée par l'Agglomération de Fribourg
A Fribourg, la vélostation Poste-Tivoli a accueilli ses premières bicyclettes et autres vélos-cargos le 18 septembre. «Ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, elle propose un abri surveillé dans un local aux espaces vastes. Située dans un parking souterrain, à l'abri des intempéries et en toute tranquillité, à deux pas de la gare et de la rue de Romont, elle est dotée d'un contrôle d’accès et fonctionne par abonnement payant: au jour, au mois ou à l'année», précise la Ville de Fribourg dans un communiqué. Ce projet a été mené en collaboration avec La Poste, propriétaire du local, et développé par les architectes du bureau bfik Architectes HES FAS. La nouvelle installation est subventionnée par l’Agglomération de Fribourg et la Ville en assure le fonctionnement.
L'usage de la vélostation Poste-Tivoli est simple: «Il suffit de s’inscrire sur velocity.ch et d’y entrer un numéro de Swisspass (si vous n'en n'avez pas, sachez qu'il est possible de demander gratuitement une carte au guichet CFF). Il faut ensuite scanner ce numéro pour accéder à l'intérieur de la vélostation et y garer sa petite reine», expliquent les promoteurs du projet. Les personnes désirant déposer leurs effets personnels peuvent employer les casiers à disposition. De plus, l’éclairage LED, les murs fraîchement repeints et les grands miroirs en fond de salle confèrent une atmosphère chaleureuse à l'infrastructure. Les prestations de stationnement désirées peuvent être achetées en tout temps à distance (carte de crédit, Postfinance ou Twint), nous apprend encore «1700», le bulletin d'information de la Ville de Fribourg, dans sa dernière édition.
Les infrastructures en faveur du vélo ont fleuri ce dernières années
Complémentaire de l'abri à vélos sis à l'esplanade de l'Ancienne Gare (140 places), mis en service en juillet 2022, ce nouvel aménagement favorise le stationnement pour les vélos au centre-ville. Plusieurs nouvelles infrastructures en faveur du cyclisme et de la mobilité douce ont fleuri ces dernières années à Fribourg, notamment dans le quartier de Beaumont-Vignettaz où le carrefour Vignettaz-Midi a été sécurisé, pour répondre à une demande de la population du quartier. Ailleurs, la continuité cyclable a notamment été améliorée à l’avenue du Général-Guisan et au carrefour Guisan-Poya-Morat, par exemple. La Ville poursuit ainsi sa politique de «petits pas»: elle profite des chantiers déjà prévus pour apporter des améliorations ponctuelles, sans perdre de vue les grands projets en cours, et continuer à répondre aux attentes. «Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, selon «1700», une seconde vélostation, toute proche de l'esplanade de l'Ancienne Gare, verra le jour cet hiver!» > Toute question à propos de cette installation peut être posée à velostation@ville-fr.ch.
Comments