top of page

A Fribug, un virtuose de la satire

Renato Delnon a consacré presque toute sa vie au théâtre. Au fil des ans, il est devenu l’un des piliers de Fribug. Cette année encore, on le retrouve tel qu’on l’aime: fanfaron, baratineur, impertinent, drôle, tendre, excessif et intense. Renato Delnon est un véritable virtuose de la satire qui déploie avec ingéniosité son sens de la gestuelle et du burlesque. Il rejoint une nouvelle fois les comédiens de la revue fribourgeoise pour son spectacle à l’Auberge communale d’Ecuvillens.


Rien ne destinait Renato Delnon à monter sur les planches. Ce Grison d’origine, né à la Chaux-de-Fonds mais qui a grandi à Fribourg, a d’abord connu une première passion: piloter les avions de chasse. Aux côtés de Claude Nicollier, il a été aux commandes des célèbres Hunter des Forces aériennes suisses. Mais à l’âge de trente ans, il quitte l’armée par le cours Florent à Paris où se forme les comédiens de talent.

C’est dans la ville lumière que Renato Delnon comprend que son bonheur se trouve sur les planches. Une nouvelle passion est née. ’De retour au pays, il est engagé dans plusieurs troupes du canton des Grisons où il interprète en allemand, en romanche, en italien, les auteurs comme Tchekhov, Dürrenmatt, Voltaire, Molière, Victor Hugo. Et bien d’autres.


Sa seule présence déclenche les rires


Mais la Suisse romande manque à Renato Delnon. Il revient à Fribourg où et il est engagé au théâtre des Osses. Et en 2011, c’est la rencontre avec Jean-Luc Nordmann, grâce à Don Quichotte. Un coup de foudre qui l’emmène à Fribug. Depuis lors, les deux hommes ne se quittent plus, même si le Grison signe en parallèle des mises en scène et joue dans des productions cinématographiques.

Comédien accompli et passionné, Renato Delnon ne boude pas son plaisir d’être sur scène. A Fribug, il décline toutes les couleurs et les nuances de l’ironie. Les spectateurs sont scotchés par son pouvoir comique aux accents populaires. Il a cette formidable capacité de faire rire juste en étant là. Il excelle dans ses exagérations des petits travers de notre quotidien. Avec la complicité des autres artistes, il fait de Fribug un spectacle pétillant, à l’image des bulles de champagne. Infos et/ou réservations: www.fribug.ch

23 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page