Après Vinea on Tour en mars à la salle de la Grenette et avant le marché aux vins valaisans de la Charte Saint-Théodule en mai à Forum Fribourg, le Grand Fribourg accueille les 28 et 29 avril une nouvelle foire dédiée à la production vitivinicole indigène. Toutes les régions de Suisse y seront représentées. Cette première cuvée de la manifestation se tiendra à Saint-Léonard et a pour marraine la conseillère aux Etats bulloise.
Organisée par l’association Helvetia Wine & Food Tasting, cette nouvelle foire aux vins aurait dû être organisée il y a trois ans déjà. Le Covid en a décidé autrement. Finalement, c’est les 28 et 29 avril 2023 que la première édition de la manifestation prendra ses quartiers dans la salle communale de Saint-Léonard. Un week-end qui s’annonce animé dans le secteur avec encore le «Dragon Lunch» de Gottéron le vendredi sur la surface de glace de la BCF Arena, juste en face, et La Night (soirée vintage) le samedi à Forum Fribourg.
«La salle communale de Saint-Léonard est à taille humaine, tout en permettant une extension dans le futur» , explique Tierry Buchs, en charge de la communication de l'événement. Cette première édition s’appuie sur «un budget inférieur à 100'000 francs», selon ses organisteurs. «Nous avons pour ambition de pérenniser cette manifestation. Elle sera reconduite à un rythme et sous une forme qui dépendra de son succès», ajoute le porte-parole. Une quarantaine de vignerons encaveurs suisses seront présents «Lors de ce salon innovant, le terroir local sera à l’honneur!», annonce le site internet d’Helvetia Wine & Food Tasting. Local, mais aussi national. Créée à Fribourg et formée d’une dizaine de bénévoles, professionnels ou passionnés du vin, cette association s’est en effet donné pour but de «faire connaître, promouvoir et diffuser les crus suisses, les produits qui leur sont liés, les aliments, les produits d’épicerie fins et des mets». Tous les produits concernés doivent être fabriqués exclusivement en Suisse, précisent ses statuts.
Du côté des vins, les six régions du pays (Valais, Vaud, Genève, Trois-Lacs, Tessin et Suisse alémanique) seront représentées, parfois par un seul producteur. S’il n’y a qu’un Fribourgeois, Schmutz Vins à Praz (Vully), parmi la quarantaine d’exposants vitivinicoles présents et si Terroir Fribourg n’a pas souhaité s’impliquer pour cette édition, cela s’explique: «De très nombreux vignerons fribourgeois seront déjà occupés par d’autres événements ce week-end-là. Il y a par exemple des caves ouvertes pour les vins de l’Etat de Fribourg», a indiqué son directeur Pierre-Alain Bapst au quotidien «La Liberté».
Promouvoir l’évolution fulgurante des vins suisses En revanche, la foire fribourgeoise peut compter sur le soutien moral de Swiss Wine Promotion (SWP), l'organe national en charge de la promotion des vins suisses sur mandat de l’Interprofession de la vigne et des vins suisses. Pour rappel, la mission de SWP est «d’aider à positionner le vin suisse en tant que produit à forte valeur ajoutée et à augmenter la création de plus-value au niveau de la branche vitivinicole dans son ensemble en mettant en avant les traditions séculaires, le savoir-faire et la diversité de nos multiples vignobles, héritage culturel de notre pays». D’autres organismes sont également partenaires de la foire aux vins d’Helvetia Wine & Food Tasting qui s'inscrit par ailleurs dans le programme de Fribourg Ville suisse du goût 2023.
Xavier Bertschy se dit «ravi» de présider le comité d’organisation d’une manifestation dont la première édition a pour marraine Johanna Gapany. «La conseillère aux Etats bulloise partage les même valeurs que nous. Elle a été très réactive dans ce projet», s’enthousiasme Thierry Buchs. «Oui, la Suisse a bon goût et nous le ferons toujours plus savoir, insiste la sénatrice gruérienne. L’évolution fulgurante et tant la diversité que la qualité des vins suisses doivent nous étonner et nous appeler à ne pas oublier que c’est le résultat d’un véritable travail. Celles et ceux qui détiennent ce savoir-faire, le valorisent et nous livrent de quoi rendre certains moments inoubliables sont des ambassadeurs pour notre pays. Promouvoir ces produits 100% suisses est leur mission mais également la nôtre, car nous pouvons tous contribuer à notre manière.»
Aucune exclusivité n’est exigée de la part des vignerons-encaveurs
Quand on sait que le vignoble suisse s’étale sur 14 696 hectares et recense plus de 2500 vigneronnes et vignerons (selon les chiffres de SWP), il n’y a pas à craindre de saturation en matière de foires aux vins, selon les membres d’Helvetia Wine & Food Tasting. «En fait, c’est aux vignerons de juger. Mais si le public était réellement blasé, il n’y aurait pas autant d’événements du genre, estime Thierry Buchs. Notre idée est à la fois d’attirer à Fribourg des personnes de l’extérieur, pour leur faire connaître notre ville, et de faire découvrir aux consommateurs d’ici des vins d’ailleurs, mais aussi du fromage, du chocolat ou encore des glaces artisanales. Contrairement à d’autres foires, nous n’exigeons par ailleurs aucune exclusivité de leur part.»
La nouvelle foire fribourgeoise ne sera pas seulement l’occasion pour ses visiteurs de déguster, commander ou acheter sur place, mais aussi d’échanger avec les producteurs. «Des vignerons-encaveurs étaient intéressés à présenter leurs produits à Saint-Léonard et ils ne pouvaient malheureusement pas être présents physiquement pendant deux jours», poursuit le chargé de communication.
«Derrière le flacon, il y a l’humain que l’on veut faire connaître»
Du coup, à l’enseigne de «MonCarnotz’» cet authentique passionné présentera lui-même les vins de trois caves valaisannes. «Venues de Leytron, Conthey et Fully, elles ont une approche du métier qui me plaît. Le vin ce n’est pas qu’une histoire de goût: derrière le flacon, il y a un vécu que l’on cherche à faire connaître, précise Thierry Buchs. Un de ces vignerons fait par exemple dessiner ses étiquettes par sa nièce depuis qu’elle quatre ans. Elle en a aujourd’hui 24.» Tous les exposants sont présentés par ailleurs sur la page Facebook de l'association.
> Foire Helvetia Wine & Food Tasting 2023, salle communale de Saint-Léonard, Fribourg. Vendredi 28 avril, 13h-21h ; samedi 29 avril, 10h-21h. Entrée: 15 francs (avec verre de dégustation).
Merci beaucoup pour ces belles et riches lignes!