Comme chaque automne, peu après la rentrée scolaire et au lendemain de la fermeture de la piscine de la Motta, l’heure de la révision annuelle sonne pour le funiculaire qui relie la Neuveville à la rue Saint-Pierre, à Fribourg. Les travaux de maintenance menés par les Transports publics fribourgeois (TPF) qui assurent la gestion de l’exploitation de l’installation depuis 1970 nécessitent la fermeture de l’installation dès ce lundi 16 septembre et jusqu’au 4 octobre 2024. La ligne de bus numéro 4 Auge – Gare est proposée en alternative à la clientèle du «funi».
«Le funiculaire Neuveville/St-Pierre a fêté ses 125 ans en février dernier, rappellent les TPF dans un communiqué de presse. Pour assurer qu’il puisse encore transporter durant de nombreuses années les Fribourgeoises et les Fribourgeois de la Basse-Ville aux quartiers hauts et inversement, sa mécanique centenaire nécessite chaque année un contrôle strict de l’état de ses composants essentiels et de leur bon fonctionnement.» Afin de réaliser ces travaux, l’installation sera fermée trois semaines, dès ce lundi 16 septembre. Durant cette période, les éléments de la mécanique du «funi» tels que le système de freinage seront révisés sur place par le personnel des TPF et par celui de l’entreprise Garventa, qui interviendra également pour changer les têtes de câble. Les constructions et les ouvrages feront, eux aussi, l’objet d’un contrôle, en collaboration avec les services de la Ville de Fribourg. Les TPF présentent leurs excuses à leur clientèle pour les désagréments engendrés par cette fermeture temporaire du funiculaire.
Durant cette période, les voyageuses et voyageurs sont invités à emprunter la ligne numéro 4 Auge – Gare pour leurs déplacements. Dès le samedi 5 octobre, 7 h, les trajets reprendront normalement. Le «funi» sera donc opérationnel pour transporter le public et les athlètes de la course Morat-Fribourg, qui se déroulera ce week-end du 5 et 6 octobre 2024.
Lire aussi: Le funi fait le coup de la panne
Mis en service en 1899, le funiculaire Neuveville/Saint-Pierre est l’un des sept derniers funiculaires à contrepoids d’eau en fonction en Europe et vraisemblablement le seul à fonctionner aux eaux usées. A la fin du XIXe siècle, ce mode de propulsion avait été choisi par souci d’économie, d’indépendance et de régularité. Le poids de la voiture descendante, dont le réservoir est dûment rempli d’eaux usées avant le départ, entraine un câble qui permet à l’autre véhicule de remonter la pente. Une fois en bas, la voiture descendante vide son réservoir dans les canalisations du quartier de la Neuveville. Le mouvement peut alors s’inverser.
La longueur du tracé est de 126,4 m pour un dénivelé de 56,4 m. Chaque voiture peut embarquer vingt personnes. Annuellement, le funiculaire transporte environ 200 000 personnes.
Comments