La saison des festivals continue de battre son plein au cœur de la cité des Zaehringen. Après FriBouge et Les Georges mais avant le Festival des brasseries artisanales, ce sera au tour des Rencotres de folklore internationales de Fribourg d’investir la place Georges-Python pour leur 47e édition qui vous plongera dans «la mer au milieu des terres». Après une édition 2021 dédiée aux groupes européens (polonais, espagnol, roumain, serbe, slovène et suisse grâce à la Farandole de Courtepin, les RFI prendront en effet des airs de Méditerranée du 15 au 21 août 2022: «De la Péninsule ibérique à la Mer tyrrhénienne en passant par le Maghreb et la Côte balkanique, le public des RFI voguera d’une rive à l’autre au rythme des cultures littorales», communiquent les organisateurs. «A la jonction des continents européen, africain et asiatique, la Méditerranée est devenue au fil des siècles un espace de circulation des hommes et des idées. Berceau de civilisations et créateur d’échanges, de rencontres, de dialogues et de métissages, le bassin méditerranéen regorge de trésors à découvrir», précise Lauriane Zosso, directrice artistique des Rencontres de folklore internationales. Retour à la forme classique «Rythmes, chants et danses côtiers et insulaires envahiront les scènes des RFI et les rues du centre-ville de Fribourg avec Chypre du Nord, la Croatie, l’Espagne, la France, le Monténégro, la Sardaigne, la Corse (avec le groupe Incantèsimu qui s’est fait connaître par le biais de l’émission «The Voice» en France)», ajoute-t-elle. L’Argentine participera quant à elle au festival comme invitée spéciale avec son folklore aux influences espagnoles, ses gauchos, ses porteños et ses carnavalitos. A noter encore que le Panama remplacera la délégation tunisienne initialement prévue à l'affiche mais qui ne peut effectuer le déplacement jusqu'en Suisse, faute de visas.
La Sardaigne, l'un des groupes méditerranéens de cette 47e édition des RFI.
Cet été, les RFI – qui proposent des événements culturels dans tout le canton – reprennent leur forme classique avec, entre autres, le village des nations, le cortège et le dîner des familles, le lundi 15 août à midi (jour férié). Selon la directrice artistique, «quelques nouveautés devraient aussi surprendre le public». Par ailleurs, selon le président Roland Bürgy, «le budget habituel d’environ 600'000 francs a été retrouvé». Au total quelque 265 artistes se produiront dans le canton de Fribourg à l’occasion de ces 47e Rencontres. Cette année, trois soirées à thème auront lieu au Village des nations: la soirée «Al-Andalus» mêlera influences arabes et espagnoles, la soirée «Adriatique» mettra à l’honneur les rythmes des Balkans et de l’Italie et finalement la soirée «Argentina» et son «Late-Night Tango» célèbrera la culture de ce pays d’Amérique du sud.
Les RFI vont mener la danse
Les «RFI Skillz» lanceront le défi aux jeunes fribourgeois de sortir de leur zone de confort et de tester la danse traditionnelle chypriote, monténégrine et suisse à travers des cours donnés par des jeunes de chaque pays. Pendant ce temps, les amateurs de danse de salon pourront s’adonner au tango, au flamenco et à la salsa avec les Espagnols et les Argentins. Une journée culturelle sous l’égide du Conseil international des organisations de festivals de folklore et d'arts traditionnels (CIOFF®), une ONG rattachée à l’UNESCO, proposera également une série d’ateliers autour des instruments, costumes, jeux, chants et cuisines traditionnels. Un débat culturel entre les jeunes des pays invités permettra à tout un chacun de participer à un moment d’échange interculturel. «Engagés pour la préservation de la danse traditionnelle à l’international, mais également en Suisse, les Rencontres de folklore internationales de Fribourg organiseront en outre une soirée de soutien au folklore suisse avec quatre ensembles fribourgeois et valaisans, annonce le comité d’organisation des RFI. Un défilé de mode de costumes folkloriques fribourgeois mettra en lumière la diversité de nos régions».
Invitée spéciale, l'Argentine amènera notamment un peu d'exotisme le mercredi 17 août, dès 20h00, lors de la soirée dédiée aux Singinois.
Enfin, le fameux «Seislerabe» du mercredi sera relancé le 17 août dès 20h00 avec une soirée dédiée aux Singinois, «alternant sur scène folklores local et international pour de beaux moments de partage entre ici et ailleurs (Argentine, Monténégro, Jugendfolkstanzgruppe Sense, Trachtengruppe Düdingen, Kindertanzgruppe Düdingen, Alphornbläser und Fahnenschwinger). Près de 30’000 spectatrices et spectateurs sont à nouveau attendus cette année durant les sept jours de cette manifestation qui se veut «familiale et conviviale».
Restrictions de circulation et recherche de bénévoles
«Des restrictions de circulation seront mises en place dans la capitale cantonale les mardi 16 et samedi 20 août en raison des Rencontres de folklore internationales», avertissent la police locale et les Transports publics fribourgeois (TPF). Le mardi 16 août à 17h15 aura lieu le défilé d’ouverture: il suivra l’itinéraire suivant: Domino – boulevard de Pérolles – avenue de la Gare – rue de Romont – place Georges-Python et la circulation, y compris celle des bus, sera donc perturbée dans ce secteur. De plus, le Square des Places sera fermé dès 14h00 le samedi 20 août en raison de l’élargissement de la place du Village des nations. «Le transport des festivaliers, lui, continuera d’être facilité. Un billet de spectacle acheté permettra de se déplacer sur la zone 10 gratuitement», rappellent les TPF.
Chaque année, plus de 300 bénévoles contribuent au bon déroulement des RFI. Sans leur engagement et leur dynamisme, le festival n’existerait pas», soulignent les organisateurs qui se disent toujours heureux de pouvoir renforcer leur équipe. «Quelques bénévoles – pour les secteurs des bars et de la sécurité ainsi que pour la «journée des jeux» – sont encore recherchés pour participer à cet incroyable événement», indiquent-ils dans un flyer distribué dans les établissements publics de Fribourg. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien. «Il n’y a jamais trop de bénévoles et voir l’envers du décor est toujours une bonne expérience», relèvent les RFI sur leur site internet. Les inscriptions de dernière minute sont même possibles à l’accueil des bénévoles pendant la durée du festival. «Bonne ambiance et fous rires garantis!»
Une édition 2022 lancée en juin déjà
En collaboration avec Equilibre-Nuithonie, les Rencontres de folklore internationales de Fribourg ont déjà organisé une action de solidarité en faveur de l’Ukraine les 18 et 19 juin. Une action organisée grâce notamment au soutien de l’Etat et de la Ville de Fribourg qui ont permis la venue d’une délégation de l’ensemble ukrainien Radist. Les bénéfices ont été reversés à l’association dont ce groupe est issu. Fondé en 1998, il est composé de 500 enfants de 5 à 18 ans. En juin, dans la salle Equilibre de Fribourg, vingt et une filles et dix-sept garçons de 12 à 18 ans ont proposé des chants et des danses traditionnels de différentes régions d’Ukraine. Durant leur séjour, ils ont aussi participé à une journée d’échange interculturel avec les classes du Collège Saint-Michel.
L'Ukraine a ouvert ces RFI 2022 en juin déjà, à Equilibre, dans le cadre d'une action de solidarité.
Comments