top of page

Les super-héroïnes et super-héros du chemin de l’école à la fête à Fribourg

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022

(Communiqué de presse) Ce vendredi 16 septembre, dans le cadre de la Journée internationale à pied à l’école, la Coordination Pedibus Fribourg organise des activités festives dans le quartier du Schönberg ainsi qu'à Courtepin. «Se rendre tous les jours à pied à l’école pourrait sembler monotone, il n’en est rien! En allant à pied à l’école, les enfants développent des «super-pouvoirs» et des compétences qui les accompagneront tout au long de leur vie: ils acquièrent de super-réflexes en matière de sécurité, une super-sociabilité et une super-forme. Ainsi chaque trajet est une aventure!», souligne la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) dans un communiqué de presse.

C’est pour «célébrer ces super-héroïnes et ces super-héros du chemin de l’école et promouvoir la mobilité active au quotidien que diverses activités ludiques sont organisées dans le canton ce vendredi 16 septembre», poursuit-elle. Cette journée est organisée par la Coordination Pedibus Fribourg, plus précisément à Fribourg en partenariat avec l’école de la Villa Thérèse, le centre de logopédie Flos Carmeli et le sous-conseil des parents de la Villa Thérèse, ainsi qu’à Courtepin sur l’initiative du conseil des parents de la commune lacoise.

Programme des festivités A Fribourg, ce vendredi à 8h, trois cortèges partiront de trois endroits différents du Schönberg pour tous se retrouver au Chemin des Kybourg 25, où les élèves de Flos Carmeli les attendront. De là, un grand cortège sera formé, accompagné par un clown et conduit par Daniel Chassot, représentant du Service de la mobilité de la Ville de Fribourg; Joana de Weck, cheffe du Service de l'enfance, des écoles et de la cohésion sociale de la Ville de Fribourg et Fabienne Plancherel, déléguée à la promotion de la santé et la prévention de la Direction de la santé et des affaires sociales. Deux cors des alpes accueilleront ce grand cortège dans la cour d’école de la Villa Thérèse où plusieurs activités seront proposées, notamment la fabrication de marque-pages organisée par la Bibliothèque MEMO. Toutes et tous sont invité.e.s à venir partager ce moment festif. A 10h, les élèves de la Villa Thérèse et Flos Carmeli rejoindront leurs enseignant.e.s pour la suite du programme scolaire.

A Courtepin, le conseil des parents a initié une série d’animations durant l’après-midi du vendredi 16 septembre. Les membres du conseil des parents seront présents au dépose-minute de l’école de Courtepin entre 11h20 et 13h25 pour faire traverser les enfants et donner des informations sur le Pedibus. Dès 15h15, les enfants accompagnés par leurs parents déambuleront en cortège dans les rues de Courtepin, guidés par un clown et Mario Wüthrich, conseiller communal. Une collation sera offerte par le conseil des parents et la commune de Courtepin dès 16h15 dans la cour de l’école. Le Pedibus dans le canton de Fribourg «La Coordination Pedibus Fribourg de l’Association Transport et Environnement (ATE) est soutenue financièrement par la DSAS et Promotion Santé Suisse – via le Programme cantonal fribourgeois - Alimentation, activité physique, santé mentale – et par l’Agglomération de Fribourg, la Ville de Fribourg et les TPF», rappelle le communiqué. Elle s’inscrit dans le cadre de la Coordination romande du Pedibus de l’ATE. «Depuis sa création en 2010, précise-t-il, le nombre de lignes Pedibus a connu une augmentation remarquable dans le canton de Fribourg, passant de 12 lignes au départ à 83 lignes actives durant l’année 2021.»

En moyenne, les lignes fribourgeoises effectuent 11 trajets par semaine, d’une longueur moyenne de 580 mètres. Cela correspond à un total de 6,3 km de marche par semaine. Si l’on divise cette distance par le nombre de jours d’école par semaine (quatre), chaque enfant marche 1,6 km par jour. Cela correspond à environ 30 minutes d’activité physique, soit la moitié de la dose quotidienne recommandée pour les enfants.

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page