top of page

«Les 12 Hors de l'Auge», c'est tout bientôt!

(Communiqué de presse) La course de tandems humoristique se déchaînera exceptionnellement en Neuveville le samedi 17 juin 2023. Les tandems délirants vont une nouvelle fois déferler dans les rues de la Basse-Ville de Fribourg… Surprise! Cette année, les travaux sur le pont de Zaehringen exportent la course «hors» de l’Auge. Les pilotes intrépides se défouleront sur un parcours inédit en Neuveville. Ce dernier partira du pont de Saint-Jean, passera devant le funiculaire, puis descendra derrière la Motta pour se boucler en passant par les berges de la Sarine. Stands et animations seront présents devant le Théâtre de la Cité et au funiculaire. Cette année, un atelier de sérigraphie et une webradio seront pour la première fois au programme.

Le départ sera donné à 10h00 par Olivier Tornare, de la FARA et aux rythmes de la Guggenmusik Les Canetons. Vingt équipes seront au rendez-vous et disposeront de stands sur le parcours. Le tuk-tuk de l’association REPER permettra de vivre la course de l’intérieur et de relier le bas du funiculaire et la zone de départ. Spectateurs et spectatrices auront leur mot à dire en élisant leur équipe préférée, qui sera distinguée par le Prix du Public. Les autres prix seront décernés par le jury présidé par le Conseiller d’État Jean-François Steiert. L’arrivée aura lieu à 22h sous les projecteurs et fumigènes. Après la remise des prix, la fête se poursuivra au rythme d’une disco jusqu’à 1h30. Les bars seront ouverts jusqu’à 2h. Une compétition dont l'origine a plus d'un demi-siècle La course est née il y a plus de 50 ans, mais a connu plusieurs interruptions avant qu’elle soit à nouveau organisée de manière annuelle depuis 2012. Plus qu’une épreuve sportive, les 12 Hors de l’Auge sont le carnaval estival de la Basse. On y retrouve l’ambiance d'un vrai «carnaval d’été» avec des équipes costumées et une fête grandiose dans tout le quartier ainsi que la présence de la Guggenmusik des Canetons.

Cette compétition originale voit s'affronter durant une demi-journée des tandems humoristiques et leurs équipages farfelus. Les véhicules ont pour seul point commun d’être munis d’au moins 2 selles et 2 pédaliers, le reste étant laissé à la fantaisie des équipes. Le nombre d’équipiers est libre ; ceux-ci se relayent à leur guise durant les 12 heures de la course. D’ordinaire, le circuit décrit une boucle d’un kilomètre dans le magnifique quartier historique de l’Auge. Pour cette édition spéciale en Neuveville, l’accès se fait par le funiculaire ou à pied par le Court-Chemin. De plus la ligne de bus 4 sera déviée. Elle partira de la gare, pour aller directement en Auge via le Stadtberg et fera son parcours habituel dans l’autre sens pour se terminer devant le pont de Saint-Jean, côté Planche-Supérieure. Informations pratiques

> 09h40: Warm up en Zumba avec Jeanne-Fleur (devant le Théâtre de la Cité). > 10h00: Départ donné par Olivier Tornare, de la FARA et la Guggenmusik Les Canetons (devant le café des Boulangers). > 11h30: Apéritif des sponsors, avec animation musicale et petit mot du président Luc Minder (sous les marronniers des Grandes-Rames). > 12h30, 14h00 et 15h00: Concerts de la Guggenmusik Les Canetons > 22h00: Arrivée sous les projecteurs et les fumigènes > 22h15: Remise des prix par le Grand Jury (estrade devant le Théâtre de la Cité) > 22h30: Disco électrisée par DJ Christophe Pochon.

53 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page