top of page
Gazette-de-Fribourg / FG

La section Ville de GastroFribourg a du goût et en voit de toutes les couleurs

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

Cette année s’annonce une fois de plus animée pour les établissements publics de la cité de Zaehringen, désignée Ville suisse du goût 2023. Réunis ce lundi 13 mars en assemblée générale, au Restaurant Le Set, les membres de la section Ville de GastroFribourg ont appris que leur comité s’investissait à fond pour la défense et la promotion de la branche, en se préoccupant entre autres des questions de mobilité au centre-ville et de formation. Leur président, Philippe Roschy, a par ailleurs rappelé qu’il était le candidat officiel à la succession de Muriel Hauser à la tête de l’association cantonale des restaurateurs et hôteliers. «Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.» C’est par une citation empruntée à Henry Ford que le président Philippe Roschy a ouvert son discours lors de l’assemblée générale de la section Ville de Fribourg de GastroFribourg qui s’est tenue ce 13 mars au Restaurant Le Set. Sa référence au pionnier de l’industrie automobile ne visait pas à provoquer les autorités sur leur politique en matière de mobilité douce, elle voulait surtout souligner l’importance pour la branche de rester unie pour défendre ses intérêts.


Toujours plus de charges et de moins en moins de marges


Dans la restauration et l’hôtellerie, il y a en effet des goûts mais aussi des couleuvres, parfois difficiles à avaler. «Le refrain est connu: toujours plus de charges, de moins en moins de marges. Le chiffre d’affaires a sensiblement baissé, surtout à midi, dans nos établissements. C’est un des effets post-Covid, dû entre autres à la facilitation du télétravail, et aussi le signe du changement d’habitudes de notre clientèle. A nous de nous adapter», estime Philippe Roschy. Dans cet esprit, la section Ville est impliquée dans Friburg+, une carte de fidélité digitale pour les commerces locaux, lancée par l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services (AFCAS), en partenariat avec l’application Kariyon. Elle est aussi intégrée au groupe de travail pour la candidature de Fribourg au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Président de la Section Ville de GastroFribourg depuis 2019, Philippe Roschy est un candidat officiel à la présidence cantonale de l'association faîtière des restaurateurs et hôteliers fribourgeois. L'élection aura lieu le 8 mai en Gruyère.

«La qualité et le professionnalisme des acteurs de notre branche passent sans aucun doute par une formation de base leur garantissant d’avoir entre les mains les bons outils pour mener à bien leurs activités», poursuit Philippe Roschy. Selon lui, la promotion de la relève est également un jalon essentiel à développer ces prochaines années, particulièrement avec la situation actuelle de pénurie de personnel. «Nous avons de magnifiques métiers et il est important que ceux-ci soient mieux valorisés. Nous devons veiller à ne pas perdre notre âme et nos valeurs de restaurateurs de proximité ainsi que notre mission essentielle de formateurs», insiste encore Philippe Roschy, qui s’est par ailleurs inquiété des problèmes de circulation en ville de Fribourg.


«Petit à petit la mobilité douce fait son nid en milieu urbain, elle nous enlève notre gagne-pain quotidien en faisant fleurir des pistes cyclables sans que l’on s’aperçoive que les places de parc disparaissent les unes après les autres», déplore le président de section. La récente extension des horaires de parking payant et la multiplication des chantiers préoccupent aussi la branche. Avec l’AFCAS, dont il est membre du comité, il demande que le commerce local soit associé aux discussions sur ce thème: «Certes, admet-il, nous sommes désormais invités aux séances de la Ville mais nous ne sommes pas encore assez entendus.» Certes, «nous avons une problématique à améliorer en matière de stationnement», a admis le conseiller communal Pierre-Olivier Nobs, lors de l'assemblée, mais il a tenu a précisé que sur 34'000 places de parc, quelque 4500 seulement appartiennent à la Ville de Fribourg.

Fribourg est la Ville suisse du goût en 2023


Malgré tout, Philippe Roschy veut rester positif. «A l’instar de 2022, le nouveau millésime s’annonce animé en ville de Fribourg. Et nous devons saisir tous ces événements d’envergure comme des chances de mettre en vitrine notre métier de bouche», conseille-t-il. Après Bâle, Fribourg a ainsi été désignée Ville suisse du Goût 2023. Entre mars et octobre, de nombreux événements seront organisés dans ce cadre-là. Le programme des festivités a été dévoilé le 27 février. La traditionnelle Semaine du goût, prévue du 14 au 24 septembre, y est intégrée et le chef du Pérolles Pierrot Ayer, fidèle membre de la section, en sera le parrain.

Avant cela, une des manifestations-phares de la cité des Zaehringen avec ses 30'000 spectateurs annuels, le Festival international de films de Fribourg se tiendra du 18 au 25 mars. Pour sa 37e édition, le FIFF a décidé de consacrer, sous l’intitulé «Bon appétit!», sa section Cinéma de genre aux films culinaires et de prolonger le plaisir du cinéma par une expérience inédite: en partenariat avec des restaurateurs de Fribourg, le FIFF proposera chaque soir à son public de savourer un repas inspiré par un des films projetés. En cas de succès, cette expérience ciné-culinaire pourrait être reconduite.


Philippe Roschy est un candidat officiel à la présidence cantonale


Ce lundi, Philippe Roschy a encore annoncé à ses membres qu’il s’est officiellement lancé dans la course à la succession de Muriel Hauser à la tête de GastroFribourg. «L’enjeu est énorme, reconnaît-il, puisqu’il s’agit de poursuivre sur la lancée de la présidente sortante, avec l’appui des présidents de section mais aussi de la base, en accord avec la nouvelle Vision de GastroFribourg. Pour pallier un affaiblissement des sections régionales, nous avons besoin d’une structure cantonale forte, avec un véritable directeur apte à épauler le président de milice qui doit pouvoir se concentrer sur les relations avec les autorités politiques, les organisations économiques ou encore les membres de l’association.»

 
 

A 44 ans, parfait bilingue, patron de deux établissements publics (Brasserie le Boulevard 39 et Auberge aux 4 Vents), boucher et cuisinier de formation, papa de deux enfants, Philippe Roschy estime avoir le bagage nécessaire pour occuper ce poste à haute responsabilité. Il a le soutien du comité de la section Ville de GastroFribourg. Le nouveau président cantonal sera élu le lundi 8 mai, en Gruyère, lors de l’assemblée des délégués de l’association cantonale.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page