top of page

L’homme avec qui on se défoule à Fribug

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023

Jean-Philippe Decrème a le théâtre dans le sang. Il rayonne dès qu’il entre sur scène. Son bonheur irradie toute la salle. A travers ses personnages « à la vaudeville », il interprète avec brio nos travers, nos lubies et pousse nos petitesses à l’extrême. Avec lui, on rit. Mieux on se défoule. Cette année encore, Jean-Philippe Decrème rejoint les comédiens de Fribug pour leur spectacle à l’Auberge communale d’Ecuvillens.

Ce Belge d’origine, qui est né à dans le Pays-d’Enhaut mais qui a grandi dans le canton de Fribourg, a toujours su qu’il ferait du théâtre. Même Michel Sapin avait pressenti les capacités artistiques du jeune Jean-Philippe quand il lui a dédicacé l’album du Cabaret Chaud 7 «à ta future carrière de comédien».


Son parcours théâtral a débuté à Saint-Michel


Jean-Philippe Decrème est un créatif qui se lance constamment des défis Il aime, créer, inventer avec pour seul objectif: faire rire. Il s’est formé sur le tas. Il n’a pas fréquenté les cours du Conservatoire mais il a usé les planches du théâtre amateur tout en devenant professeur.

Si ce Fribourgeois d’adoption a commencé son parcours théâtral à Saint-Michel, il a enchaîné les tournées dans tout le canton. Il a fondé différentes troupes d’acteurs. Il s’est essayé à l’opéra où il a remplacé au pied levé le metteur en scène de «Cosi fan tutte». A l’image de «Starmania», il n’a pas non plus hésité, comme Michel Berger, à monter une comédie musicale.


L’absurde devient beau et le bouffon attachant


Le sens créatif de Jean-Philippe Decrème se traduit non seulement par la mise en scène, l’interprétation de personnages burlesques mais aussi par l’écriture Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont celle intitulée: «Le secrétaire de Monsieur» qui s’est jouée dans les pays de la Francophonie, y compris au Liban et qui est toujours à l’affiche.

Avec son compère Renato Delnon (à droite), Jean-Philippe Decrème est un des fidèles comédiens de la Revue Fribug depuis 2003.

En 2003, c’est la rencontre et le coup de cœur avec Fribug. Une revue où Jean-Philippe Decrème peut laisser libre court à son talent. Il a ce don rare d’emmener le spectateur dans un univers comique où l’absurde devient beau et le bouffon attachant. Ses mimiques aussi bien que son jeu déclenchent des fous-rires irrésistibles, tant il est expressif. Vous oubliez vos soucis.

Infos et/ou réservations: www.fribug.ch

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page