Au lendemain de la Coupe Spengler remportée à Davos et de deux belles victoires en championnat, contre Zurich et Lugano, il est temps de revenir aux origines du club qui doit son nom à une vallée éponyme et sa mascotte à une légende médiévale.
Les Dragons l’ont fait. Enfin. Ils ont pu ranger la Coupe Spengler dans une armoire à trophées désespérément vide malgré une longue histoire: 87 ans d’existence, dont bientôt 43 ans dans la ligue majeure de hockey sur glace suisse sans jamais ne l’avoir quittée, ce qui en fait une exception. Cela vaut sans doute plus encore qu’un titre dans le cœur des supporters des Dragons. En attendant mieux évidemment.
Six jeunes à l'origine du club né dans le quartier de l'Auge
Pourquoi d’ailleurs associe-t-on Gottéron à cette créature de la mythologie? Le club, fondé officiellement en 1938, a été créé le 1er décembre 1937 par six jeunes de la Basse-Ville de Fribourg: Eugène Jaeger, Albert et Joseph Jelk, Jean Mülhauser, Walter Schieferdecker (le cerveau de la bande) et Alphonse Zahno. C’est dans le quartier de l’Auge que tout a commencé.
Comme le raconte le regretté André Winckler dans son livre «La passion selon Gottéron», paru en 2013 à l’occasion des 75 ans du club, «les étangs de la pisciculture du Gottéron – laquelle existe toujours – fournissent une surface toute trouvée aux jeunes adeptes d’un sport encore très peu répandu et qui se pratique avec les moyens du bord. Dans la vallée du Gottéron, l’ensoleillement est quasiment nul. Mais c’est une aubaine pour ces jeunes, car ainsi la glace ne fond point.» La vallé du Gottéron, comme on peut le lire sur le site internet de Fribourg Tourisme, est «redoutée au Moyen Âge pour son côté obscur. Une légende prétend qu’un dragon y habitait», Avant les hockeyeurs, elle a vu des forgerons et des meuniers s’y installer.
Premier championnat officiel en 1941
«C’est pendant l’hiver 1939-1940 que sont tentés les premiers essais de glace sur ce qui n’est encore qu’un no man’s land au pas de l’ancien couvent des Augustins, écrit le journaliste et historien André Winckler dans son ouvrage. L’Etat de Fribourg accepte de mettre à disposition ce terrain vague dont il est propriétaire. (…) L’hydrant de la Lenda permet d’arroser copieusement la patinoire naturelle, mais souvent la ruelle des Augustins est, elle aussi, transformée où les chutes sont nombreuses et fâchent beaucoup de monde. Les relations avec le curé de la paroisse de Saint-Maurice sont également orageuses.»
Bien que disposant d’une patinoire correspondant aux normes, le HC Gottéron n’est pas d’emblée intégré au sein d’une division de jeu de la Ligue suisse. Il doit donc, dans un premier temps, se contenter de disputer des matches amicaux. Il fonde malgré tout un mouvement junior en 1941. La même année, il participe à son premier championnat officiel (en série B) et, en 1944-45, il se retrouve pour la première fois en finale afin d’accéder à la division supérieure. Une montée qui lui est toutefois refusée par Le Locle.
Montée en Ligue nationale A en 1980
La suite de l’histoire peut être lue sur Wikipédia ou dans le livre «La passion selon Gottéron». On rappellera juste que le club est monté le 4 mars 1980 en Ligue nationale A, en battant le superfavori Zurich par 6-0, sous la houlette de Gaston Pelletier. Le club est renommé HC Fribourg-Gottéron la même année. En 1982, il déménage dans une nouvelle patinoire construite à Saint-Léonard. La nouvelle BCF Arena a été inaugurée en octobre 2020, après deux ans de travaux, permettant au club de réellement se professionnaliser. Et de croire enfin au titre? L’avenir nous le dira. En attendant, la Coupe Spengler est là!
Comentários