top of page
Gazette-de-Fribourg / FG

Fribug, la Revue qui déménage!

Dernière mise à jour : 22 sept.

A l’occasion de son 25e anniversaire, le spectacle satirique fribourgeois produit par Jean-Luc Nordmann pose ses valises au théâtre de La Tuffière, à Corpataux, dans la commune de Gibloux. Les 10 comédiens et musiciens de Fribug s’y produiront du mercredi 13 novembre au jeudi 12 décembre pour divertir une fois de plus le public en fin d’année grâce à des textes de Thierry Meury, Christophe Bugnon, Carlos Henriquez et Sandrine Viglino. Les réservations sont désormais ouvertes et 5000 spectateurs attendus lors des 24 représentations. 



Depuis sa création il y a un quart de siècle, Fribug n’a cessé d’avoir la bougeotte. Pendant six ans, ses premières éditions se sont ainsi tenues au centre-ville de Fribourg à l’«Espace Galerie» de La Placette (devenue Manor), en alternance avec le restaurant Manora voisin, avant que la revue soit mise sur pause en raison du chantier du multiplexe de cinémas.

Par la suite, il y eut un passage furtif en Basse-Ville, dans la salle des Tanneurs, puis quatre années au Café-Théâtre Le Bilboquet. Après une escapade à l'aula de Gambach en 2015 pour un spectacle sur les religions – «Yahvé, Dieu et tout le tral'Allah» –, il y eut ensuite quatre autres années au Mouret (2016 à 2019), puis trois autres, après le Covid, à Ecuvillens (2021 à 2023). Pour fêter dignement ses 25 ans, la troupe se déplace encore de deux kilomètres, en direction de Bulle.  


 
 

Cette année, c’est donc à La Tuffière que la revue fribourgeoise soufflera ses 25 bougies durant cinq semaines. «Nous nous sommes offerts un vrai théâtre de 300 places en gradins avec une vaste scène et doté d’un équipement tout à fait professionnel», se réjouit Jean-Luc Nordmann (photo ci-dessous) dans une Newsletter diffusée vendredi. «Le lieu est entouré de très nombreuses places de parc et dispose d’un arrêt de bus à moins de 300 mètres», précise la production, qui ajoute qu’un repas (facultatif) sera servi au Café-Restaurant de l’Etoile, à Corpataux, et qu’une buvette sera ouverte avant et après le spectacle dans le foyer du théâtre.



Pourquoi ce nouveau changement? Jean-Luc Nordmann l’expliquait en janvier dans une première Newsletter: «Avec près de 5000 entrées lors de la dernière édition de notre Revue, il devenait impératif de trouver un endroit qui soit à la mesure du succès de l’édition 2023 de notre spectacle. Le théâtre de La Tuffière y répond parfaitement!» Une nouveauté est par ailleurs annoncée cette année: l’intelligence artificielle va permettre à la production de placer les spectateurs en fonction de l’ordre dans lequel ils auront réservé leurs places.  


> Informations et réservations sur www.fribug.ch. Pour la première du 13 novembre, un deuxième billet sera offert pour chaque place vendue (offre valable jusqu’au 30 septembre).

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page