Avec sa topographie variée, notre canton est idéal pour le cyclotourisme. Et sa capitale a un rôle clé à jouer dans le développement des infrastructures, estiment des élus de tous bords qui ont cosigné un postulat déposé lundi au Conseil général. Proposant quatre mesures concrètes, ce texte a été transmis à l'exécutif pour étude. Avec 65 oui et 6 abstentions.

«Même si je ne suis pas un spécialiste en la matière, je suis convaincu du potentiel du cyclotourisme dans notre canton. C’est pourquoi je me suis approché de l’association Fribourg Bike Friendly pour préparer mon postulat», explique en toute transparence son auteur, le conseiller général libéral-radical David Krienbühl. Son texte, cosigné par Josée Cattin Kuster (Vert.e.s), Marine Jordan (PS), Simon Jordan (CG-PCS), Jean-Thomas Vacher (Le Centre) et Pascal Wicht (UDC), préconise quatre mesures concrètes pour faire de Fribourg «une destination de choix» dans ce domaine.
Stations de recharge, de lavage ou de réparation et un parking sécurisé
Le postulat transmis lundi à l’exécutif recommande ainsi d’installer six stations de recharge pour vélos électriques, dans des lieux stratégiques, pour inciter les cyclotouristes à consommer localement le temps de charger leur batterie (environ 1h30). Quatre bornes de réparation avec outillage sont également prévues, même en dehors de l’ouverture des commerces spécialisés et si possible en collaboration avec ces derniers. Quatre nouvelles stations de lavage (en plus de l’actuelle vélostation Poste-Tivoli), situées aux entrées de la ville et à proximité des transports publics en cohérence avec les itinéraires VTT planifiés, visent en outre à faciliter l’entretien des vélos tout en contribuant à préserver la propreté des bus et des trains empruntés par la suite. Enfin, un container pour le parking, la recharge et la réparation des bécanes est suggéré en Basse-Ville afin d’offrir une solution de stationnement sécurisé aux habitants et aux hôtes de passage. Des infrastructures estimées au total à moins de 150'000 francs
«Evidemment, après étude, le Conseil communal aura toute latitude et la compétence qui lui incombent pour développer ou non les mesures proposées dans ce postulat», a relevé David Krienbühl, lundi soir, juste avant le vote du parlement communal. Dans son annexe, le texte estime le coût total de ces différentes infrastructures à moins de 150'000 francs (TVA comprise). Il est à noter au passage que trois des quatre fournisseurs mentionnés dans ce document sont implantés dans le canton de Fribourg. Ce qui fait dire à l’auteur du postulat que ce dernier ambitionne non seulement de renforcer l’attractivité de la ville et de favoriser un tourisme durable, mais également de soutenir l’économie locale.

A l’échelon cantonal, l’association Fribourg Bike Friendly a reçu pour mission de développer le cyclotourime. Soutenu par la Nouvelle politique régionale (NPR), le programme prévoit notamment la mise en place d’un réseau de 2900 km d’itinéraires officiels de VTT, incluant des parcours déjà balisés dans le Grand Fribourg. L’enjeu est de taille quand on sait que près de 8% de la population suisse pratique le VTT et que lors d’une excursion d’une journée, un touriste à vélo dépense en moyenne 74 francs. Un montant qui peut atteindre 227 francs par jour pour un séjour avec une nuitée. La Ville de Fribourg a donc là une occasion unique de se positionner au niveau cantonal et même national comme une destination cyclotouristique de premier plan.
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