Un nouvel escalier intérieur est prévu dans la tour du bâtiment ainsi qu’un lapidaire qui permettra d’exposer des éléments en pierre ou en molasse provenant des décors d’origine de l’édifice.
«Rendre plus accessible au public l’architecture impressionnante et les installations de la cathédrale Saint-Nicolas.» Tel est l’objectif d’un projet mis ce vendredi à l’enquête publique dans la «Feuille officielle». Selon le communiqué de presse du Service des bâtiments de l’Etat de Fribourg, ce projet prévoit la réalisation d’un deuxième escalier intérieur dans la tour et d’un lapidaire, une sorte de petit musée des pierres taillées.
Décors originaux à rapatrier de divers dépôts en ville Avec l’appui du Service des biens culturels, le Service des bâtiments souhaite en effet rapatrier dans la cathédrale Saint-Nicolas les nombreuses pièces en pierre ou en molasse provenant des décors originaux de l’édifice, actuellement réparties dans divers dépôts de la ville. Selon les promoteurs du projet, «le deuxième étage de la tour s’est avéré le plus adapté pour recevoir ces objets en raison de sa structure. C’est pourquoi il est prévu d’y installer le lapidaire de la cathédrale.»
Le projet s’inscrit également dans un concept de parcours intérieur de la tour de la cathédrale que la Fondation pour la conservation de la cathédrale souhaite mettre en œuvre. Ainsi, il comprend non seulement la réalisation et la mise en place du lapidaire, mais également celle d’un nouvel escalier intérieur dans la tour de la cathédrale. Outre le lapidaire, ce dernier permettra, lors de visites guidées, de traverser et d’admirer l’étage des grandes cloches, celui des petites cloches et enfin celui des grandes roues de levage», précise .
Travaux réalisés dans le plus grand respect de l’édifice
Le chantier sera «réalisé dans le plus grand respect de l’édifice», promet le Service des bâtiments. «Le montant total des travaux, qui se feront par étapes, est devisé à 1,5 million de francs», estime l'architecte cantonal Michel Graber, cité par «La Liberté». Les coûts seront financés conjointement par l’Etat de Fribourg et la Fondation pour la conservation de la cathédrale Saint-Nicolas. Le premier prendra en charge la réalisation du lapidaire et de son escalier et la seconde celle de l’escalier du niveau des grandes cloches jusqu’au niveau des roues.
Comments